le logo

Culture


Le Pays Cathare


Villes

Narbonne (à 6 km du château de la Motte) est, avec Carcassonne, la principale ville du département de l'AUDE. Narbonne (Narbona en Occitan) est traversée par le Canal de la Robine, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996. Elle est classée 120e ville de France en termes de population.

 

Située au cœur du 51ème parc naturel de France « Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’Abbaye de Fontfroide, ainsi que les étangs de Bages-Sigean. Fondée par les Romains en 118 av. J.C., elle était leur plus ancienne colonie en Gaule et son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire (cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des Archevêques, restes de la voie Domitienne …). La ville est entourée d’un environnement fait de garrigues et de vignes ; proche du littoral, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin : Narbonne-Plage et Gruissan Plage.

 

Autres villes à proximité : Béziers (à 35 km du château de la Motte), Carcassonne (à 40 km), Perpignan (à 70 km), Sète (à 75 km), Montpellier (à 100 km) et Toulouse (à 150 km). Enfin, pour les amateurs de tapas, l'Espagne est à 150 km.

 

Visites culturelles

Le Canal du Midi se trouve à seulement 5 km du château de la Motte.

L'Abbaye de Fontfroide (à 12 km du château de la Motte) trône au milieu des solitudes qui l'entourent. Elle fut fondée à la fin du XIe siècle. L'abbaye appartint d'abord à l'ordre Bénédictin en 1093 et fut ensuite affiliée à l'ordre de Céteaux en 1145. Cet édifice fut un des sièges de l'orthodoxie catholique qui combattit avec vigueur le catharisme.

La cité médiévale de Carcassonne (à 40 km) est un des monuments historiques les plus visités de France. C'est un magnifique ensemble d'architecture militaire et religieuse. Occupée dès le VIe siècle avant J.-C. Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant d'être une cité médiévale. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une enceinte. Cette ville du Moyen Age entièrement préservée est un site unique au monde.

Le gouffre géant de Cabrespine se trouve près de Carcassonne. L'exploration de cette grotte (profondeur : 250 m) permet la découverte d'une extraordinaire collection naturelle de cristaux d'aragonite. Le gouffre a un volume suffisant pour pouvoir (virtuellement !) abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris !

Amphoralis (à 7 km), un musée des potiers Gallo-Romains, raconte la vie d'une communauté de potiers et de tuiliers qui pendant trois siècles produisit en masse des amphores, des tuiles, de la vaisselle, etc.

L'Oulibo (à 13 km), propose une visite guidée à l'ombre des oliviers et dans un mouline vous emmène sur les traces de l'histoire de l'olivier. www.loulibo.com


Contact Chateau de la Motte


Château de la Motte 11120 Marcorignan - +33 (0)4 68 93 60 05 - +33 (0)6 09 72 20 30 - Nous écrire